Ribéry ne peut pas souffler...

Les observateurs l'ont remarqué face à l'Ecosse, Franck Ribéry n'a pas retrouvé sa meilleure forme, alors qu'il a pu se reposer face à Toulouse, en étant suspendu : "Cela peut arriver en cours de saison d'avoir un petit creux" explique Albert Emon. "La seule chose qui est malheureuse pour lui, c'est qu'il n'arrive pas à avoir des jours de repos assez nombreux pour établir un programme de travail qui puisse le remettre en très bonne condition." En effet, s'il n'a pas joué face à Toulouse, Ribéry avait tout de même affronté Boleslav dans les conditions que l'on sait. Il jouera également mercredi avec les Bleus face aux Iles Feroë. Ce n'est donc pas cette semaine que l'international français va pouvoir récupérer, avant d'affronter Lens, dimanche. Son entraîneur n'est pourtant pas inquiet : "Il peut très vite revenir à un niveau supérieur sur un match. On va avoir deux matchs qui vont s'enchaîner sur une semaine entière donc on aura toujours le temps de récupérer."

Une préparation tronquée ?

Comme les saisons précédentes, Ribéry semble avoir une méforme à l'automne. Albert Emon explique celle de cette saison par la préparation tronquée du milieu olympien, après sa coupe du monde pleine, en juin et juillet derniers : "C'est certainement dû aussi à une préparation un peu frustrée car il est arrivé après les autres, il a fait sa coupe du monde. Il n'a pas le "tapis aérobie" necessaire pour arriver à enchaîner tant de matchs avec une intensité aussi importante quand il est en forme."

Ribéry ne triche pas

Il est vrai que Franck Ribéry n'est pas de ceux à s'économiser pendant un match, il se donne à fond de la première à la dernière minute. Emon semble pourtant avoir la solution : "Il faut avoir une équipe compétitive autour de lui pour qu'il puisse de temps en temps, dans le match, récupérer et accélérer comme son jeu le permet." Une équipe autour de lui qui le pousse à être encore meilleur : "Je pense aussi que Ribéry dépend toujours de l'ensemble de l'équipe, des joueurs à côté de lui." Si l'on a parlé - à tort, on l'a vu face à Toulouse - de "Ribéry dépendance" à l'OM, Ribéry serait-il dépendant de la bonne forme de ses coéquipiers ? "Si l'équipe est moyenne au niveau physique, lui il ne peut pas enchaîner comme il le voudrait si les ballons n'arrivent pas dans de bonnes conditions" explique Emon.

Des pics de forme exceptionnels...

La saison passée, en janvier, Ribéry avait connu une baisse notable. Mais lorsqu'il est revenu de nouveau en forme, il a tout cassé sur son passage avec la fin de saison que l'on connaît : la finale de la coupe de France atteinte après des matchs à Lyon et contre Rennes où Ribéry avait été tout simplement exceptionnel, et une coupe du monde où sa fraîcheur, associée au talent de Zidane, avait permis aux Bleus d'arriver en finale du Mondial allemand. Il semble donc que les moments où Ribéry est moins bien sont toujours balayés par un retour fracassant. Puisse-t-il en être de même, et tant qu'à faire dès dimanche à Lens et surtout dans 15 jours face à Lyon !