Ribéry rompt le silence
Grâce à Franck Ribéry qui signe son premier doublé de la saison, Marseille n'a pas souffert de l'absence de son public au Stade Vélodrome face à Auxerre (3-1). Une victoire sérieuse mais sans paillettes qui permet aux Phocéens de remonter provisoirement à la deuxième place du championnat.
MARSEILLE - AUXERRE : 3-1
Buts : Ribéry (8e, 38e) et Taiwo (88e) pour Marseille - Jelen (17e) pour AuxerreDans un silence de cathédrale, Marseillais et Auxerrois entrent sur la pelouse du Vélodrome comme on rentre dans les ordres. La pression du public en moins, ils doivent en effet subir celle du silence, quasiment oppressant en début de rencontre. Mais rapidement, le jeu prend le dessus sur cette ambiance particulière et les quelques 300 spectateurs autorisés à franchir les grilles du stade olympien oublient rapidement les conditions particulières de jeu grâce aux débuts convaincants des deux formations. Profitant de l'absence du douzième homme phocéen, l'AJA semble prêt à prendre les choses en main mais est rapidement coupé dans son élan.
Et quelle meilleure réponse à la première frappe dangereuse de la soirée de Jelen (7e) que l'ouverture du score de Franck Ribéry ? Les Marseillais prennent leur temps devant la surface adverse, font tourner le ballon jusqu'à le confier à l'ancien Messin qui prend ses responsabilités de l'entrée de la surface. La frappe n'est pas d'une force herculéenne mais suffit à prendre Sorlin, qui rate sa sortie, à défaut (1-0, 8e). Première occasion, premier but, l'affaire est belle pour les Phocéens qui n'avaient pas montré grand chose depuis le coup d'envoi.
Ribéry prend les choses en main
Muet depuis la troisième journée face à... Auxerre, Franck Ribéry va profiter du silence ambiant pour faire parler de lui. L'égalisation bourguignonne obtenue grâce à la persévérance de Jelen, arrêté une première fois par Carrasso avant de placer une frappe à bout portant sur le corner suivant (1-1, 17e), n'entame en rien le moral de l'international. Intenable, il cherche à forcer le verrou bourguignon qui tient le coup, notamment grâce à Sagna (36e), mais cède finalement deux minutes plus tard. Pressée par Maoulida, la défense auxerroise ne serre pas Djibril Cissé d'assez près et lui permet de placer le ballon entre deux défenseurs pour servir Ribéry côté gauche. Un contrôle, une frappe croisée, un but, le rendement de Ribéry est olympique ce soir (2-1, 38e) !
Visiblement satisfaits du travail accompli, les Marseillais ne reviennent pas sur la pelouse avec l'intention de forcer le destin. Cissé procure quelques frayeurs au staff bourguignon sur cette sortie hasardeuse de Sorin qu'il lobe avant de tirer au but et de voir sa frappe arrêté sur la ligne (54e). Mamadou Niang sollicite le portier icaunais au point de penalty (60e). Mais ce sont bien les Auxerrois qui tiennent le ballon. Seul problème, leur manque de vitesse et de percussion qui les empêche de se montrer véritablement dangereux si ce n'est sur des frappes lointaines de Cheyrou (60e) ou Pedretti (63e). Ribéry sorti, c'est donc Taiwo qui punira cette stérilité offensive auxerroise en enterrant définitivement les espoirs icaunais d'un coup-franc des 20 mètres surpuissant (3-1, 88e).
Rarement pris à défaut, réalistes à souhait, les Marseillais ont su faire fi du vide du stade Vélodrome pour assurer la victoire. Un succès qui leur permet de remonter provisoirement sur la deuxième marche du podium et de mettre la pression sur les Lensois. Lyon est encore bien loin mais la Ligue des champions en en vue...
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home