Toute l'actualité de Franck Ribéry, ses photos, ses videos, ses interviews, ...

17 janvier 2007

Une réussite exemplaire

Remis d'une pubalgie qui a terni sa fin d'année 2006, Franck Ribéry fera son grand retour en Ligue 1 face au Stade Rennais, dimanche. Mais avant de passer professionnel, la coqueluche du football français aporté les couleurs de l'US Boulogne où il a fait une rencontre décisive : Jacky Colinet, un entraîneur aux qualités humaines, qui a su le révéler.

Le phénomène français du Mondial 2006 a quitté l'infirmerie depuis plusieurs semaines. Après avoir fait son retour à la compétition en Coupe de France face à Cambrai, Franck Ribéry devrait retrouver le championnat ce week-end après deux mois d'absence. Une coupure presque nécessaire pour son premier entraîneur Jacky Colinet. " Cette blessure fait partie des aléas d'une carrière. L'OM a besoin de lui, mais sa santé passe avant. Franck devait absolument se ménager car son organisme n'est pas habitué à la charge de travail qu'on lui demande. Il n'a pas les mêmes capacités de récupération que ceux qui ont intégré les centres de formation à 15 ans. Tout a été trop rapide. Il doit apprendre à se gérer ", affirme le technicien.
Le milieu offensif de Marseille Franck Ribéry (c) pris en étau entre les Niçois Cyril Rool (d) et Olivier Veigneau, le 29 octobre 2006 à Nice-AFP ®Le milieu offensif de Marseille Franck Ribéry (c) pris en étau entre les Niçois Cyril Rool (d) et Olivier Veigneau, le 29 octobre 2006 à Nice-AFP ®



Les débuts de " Ti Franck "

C'est avec beaucoup d'affection que Jacky Colinet évoque sa découverte de la perle rare à l'US Boulogne. " J'ai eu Franck sous mes ordres entre 2000 et 2001. Je  suis allé le chercher chez les juniors. Il n'avait joué que cinq ou six bouts de matches en CFA. J'ai immédiatement vu chez ce gamin-là des qualités hors-normes en vitesse, explosivité, technique des deux pieds..." Et l'entraîneur de rajouter : " J'ai 52 ans. L'Ajax d'Amsterdam est ma référence dans le football;  et j'ai vu en ce garçon la gestuelle de Johan Cruyff dès les premières séances d'entraînements. "

 L'entraîneur avait vu juste. Le milieu de terrain n'a pas tardé à se faire une place dans le onze de départ : "J'ai fait de Franck un titulaire en à peine trois mois ! Il a 'déboulonné' un joueur qui était indiscutable depuis cinq ans. Il brillait par ses  dernières passes et ses centres en retrait."

L'entraîneur de Franck Ribéry à l'US Boulogne-Claude SevenoL'entraîneur de Franck Ribéry à l'US Boulogne-Claude Seveno



Une relation père-fils

Jacky Colinet et Franck Ribéry ont très vite noué une relation père-fils. " Franck marche beaucoup à l'affectif et il faut agir avec lui de façon très paternelle ", souffle le technicien qui n'a pas manqué une minute de la Coupe du Monde de son ancien protégé. Il gardera à jamais le souvenir de son premier but sous le maillot tricolore face à l'Espagne en huitièmes de finale. "Quand Franck a marqué, c'était comme si l'un de mes fils avait marqué ! ".

Si "Ti Franck" devait quitter l'OM, Jacky Colinet le verrait bien traverser la Manche : "Si un grand club est capable l'accueillir, c'est peut-être Arsenal. Je pense qu'avec Arsène Wenger cela peut marcher. Il connaît le milieu de la formation." Les deux hommes qui ne se voient plus autant qu'avant ne s'oublient pas. "Lors du match PSG-Marseille (5 mars 2006), Franck m'a invité au Parc des Princes et nous avons discuté pendant une demi-heure", explique Jacky Colinet. "A l'époque, je croyais en lui, mais je n'imaginais pas qu'une telle carrière l'attendait. Sa réussite est magnifique et exemplaire pour un bon nombre de gamins."


ligue 1 - Ribéry, "une réussite exemplaire" - myfreesport.fr