Toute l'actualité de Franck Ribéry, ses photos, ses videos, ses interviews, ...

21 novembre 2006

Ribéry pubalgie

Franck Ribéry rejouera-t-il d’ici 2007 ? Victime d’un début de pubalgie, qui pourrait expliquer ses dernières prestations moyennes, le Marseillais manquera France-Grèce et pourrait être éloigné des terrains un mois ou plus.

Par Florian Egly

A force de trop tirer sur la corde, celle-ci finit toujours par céder... Cette réflexion, les dirigeants marseillais doivent forcément l'avoir en tête ce mardi soir, après que Raymond Domenech a annoncé, depuis Senlis, que Franck Ribéry souffrait d'un début de pubalgie. Forfait pour le match amical France-Grèce, l'ancien Messin devrait en avoir pour un bon mois de repos et pourrait ne pas réapparaître sur un terrain de football d'ici la fin de l'année, selon le sélectionneur des Bleus.

Sur la jante
Voilà en tout cas un début d'explication concernant les récents déboires de l'OM, battu lors de ses quatre derniers matches de championnat et piteusement éliminé de la Coupe UEFA par les modestes Tchèques du Mlada Boleslav. Fatiguée, éreintée, la révélation française de la Coupe du Monde est apparue au bout du rouleau lors de ses dernières prestations, donnant même l'impression de baisser les bras face à Lorient (0-1) au Vélodrome. La «Ribéry-dépendance» n'a jamais aussi bien porté son nom. Il fallait bien toutefois que le joueur craque un jour au l'autre. S'il semble posséder par moments les piles qui durent plus longtemps que les autres, il vient de dépasser la date de péremption. Entre un Mondial où il ne s'attendait peut-être pas à disputer autant de minutes et une reprise anticipée avec l'OM, le marathonien des terrains n'a guère eu le temps de recharger les batteries. Il faut se rappeler cette intersaison controversée, entre désir de quitter la Canebière et apparition précipitée en Coupe d'Europe face aux Young Boys de Berne, sous la pression de l'ogre lyonnais qui voulait l'enrôler.

Au repos forcé
Depuis, Ribéry n'a quasiment jamais eu l'opportunité de dire stop, trop influent sur le bon début de saison de l'Olympique de Marseille. Comme la saison dernière, le coup de mou du numéro 10 phocéen correspond à l'enlisement de son équipe. Il intervient cette fois-ci seulement un peu plus tôt que prévu. Comment l'OM va-t-il gérer l'absence de son enfant prodigue ? Il lui faudra certainement repenser tout son schéma de jeu, dans une période où les attaquants marseillais se transvasent le doute d'épaule en épaule. D'autant plus que le retour programmé de Djibril Cissé connaît qulques complications. Après nouvel examen auprès des médecins, il semblerait que l'avant-centre international ne soit pas opérationnel avant la mi-décembre. D'ici là, Valenciennes, Troyes, Sochaux et Monaco se seront trouvés sur la route des Olympiens. Pour s'enfoncer encore un peu plus dans la vase ou relever la tête ? Réponse dans un mois, en priant pour que leur joyau revienne plus fort.