Toute l'actualité de Franck Ribéry, ses photos, ses videos, ses interviews, ...

06 septembre 2006

Euro 2008: la France surclasse l'Italie

Au terme d'une rencontre d'excellente facture, l'équipe de France s'est mis du baume au coeur et compte déjà six points dans la besace grâce à sa victoire 3-1 sur l'Italie championne du monde en éliminatoires de l'Euro 2008.

Les Bleus, vice-champions du monde depuis le 9 juillet et une finale perdue à Berlin aux tirs au but face à la Squadra Azzurra, relèguent surtout leur adversaire à cinq longueurs au classement du groupe B.Les défaites sont peut être plus faciles à digérer que les victoires et la formation de Roberto Donadoni pointe en avant dernière position de la poule dominée par les Bleus et les Ecossais.Gorgée d'envie, l'équipe de Raymond Domenech a joué un match quasiment parfait avec un étonnant Franck Ribéry à la baguette et un Sidney Govou en état de grâce.La victoire des Français fut nette et sans bavure.

Le sélectionneur avait choisi de laisser Louis Saha sur le banc, l'attaquant de Manchester United ayant quitté la pelouse de Tbilissi en cours de rencontre face à la Géorgie samedi en raison d'une blessure à la cheville."Je suis heureux d'avoir débuté le match. J'avais envie de prouver. Physiquement, j'étais au niveau. J'ai envie de rejouer avec Lyon", a dit Govou.L'annonce de la composition de la Squadra Azzurra, accueillie par une immense bronca du Stade de France, était sans surprise.

Le public français ne retrouvait son sens des bonnes manières qu'à l'occasion de l'instant de silence accordé à la mémoire de Giacinto Facchetti.Les Bleus, eux, mettaient rapidement les vieux souvenirs au placard. Dès la deuxième minute, Govou, à la réception d'un centre de William Gallas, ouvrait la marque d'une reprise de volée parfaitement exécutée.

Le Lyonnais n'avait plus été titulaire depuis le 12 octobre 2005 et un match éliminatoire pour le Mondial contre Chypre.Un quart d'heure plus tard, Thierry Henry inscrivait son 37e but en 88 sélections. Une frappe de Florent Malouda était repoussée par Gianluigi Buffon vers le buteur d'Arsenal, qui ouvrait son pied droit pour doubler la mise.Mais à la 20e, les Bleus confirmaient leurs faiblesses sur coup de pied arrêté. Alberto Gilardino n'avait aucun mal à tromper Grégory de Coupet de la tête sur un coup franc d'Andrea Pirlo.Le gardien de Lyon, au prix d'un étonnant réflexe, sauvait ensuite les siens de l'égalisation alors que Franco Semioli s'était jeté sur un centre d'Antonio Cassano.Peu habitué aux ovations des supporters, Govou avait droit aux honneurs du stade de France onze minutes après la reprise.D'une tête puissante, il reprenait un centre de Willy Sagnol et marquait le troisième but français, fracassant au passage la tête du capitaine italien Fabio Cannavaro.

L'addition aurait pu être bien plus salée si des tentatives de Govou, à nouveau, et de Ribéry, avait trouvé l'autre côté du poteau de Buffon.Le Marseillais, qui occupait mercredi le poste laissé vacant par Zinedine Zidane, a montré qu'il avait les moyens de chausser les souliers du maître.

Euro 2008: la France surclasse l'Italie